© Photo de Jozsef Hocza sur Unsplash
Si la plupart des emprunteurs sont en couple, il n’est aucunement exclu d’emprunter seul(e) pour acheter un logement. Comment emprunter seul(e) à la banque ? Quelques pistes, rien que pour vous.
Quel salaire pour acheter seul(e) ?
Acheter seul(e) que vous soyez en couple, célibataire, marié(e), pacsé(e), avant le mariage ou avant le divorce... vous est possible. L’emprunt est alors définit logiquement selon les revenus et les moyens financiers propres dudit emprunteur.
Un seul salaire peut suffire à couvrir un prêt. À titre d’exemple, si vous touchez 1 700 € net par mois, votre mensualité s'élève en moyenne à 560 €.
Aussi, le salaire n’est pas le seul outil qui permet à l’organisme prêteur d’évaluer votre capacité d’emprunt, l’appréciation globale de votre situation est déterminante.
Acheter seul(e) avec ou sans apport personnel ?
Emprunter seul(e) avec apport personnel
Bien sûr, l'objectif premier est de convaincre votre banque de vous accorder ce prêt. Pourtant, réduire vos coûts peut s’avérer être une stratégie complémentaire payante. L’assurance crédit par exemple peut être réduite de plusieurs milliers d’euros en fonction du montant emprunté.
De plus, miser sur l’apport peut vous permettre de réduire considérablement les charges et la durée du crédit.
Emprunter seul(e) sans apport personnel
Il n’est pas impossible d’emprunter sans apport personnel, sous réserve d’avoir un profil correctement présenté :
jeune actif en CDI ou primo-accédant,
si vous êtes déjà propriétaire d’une résidence principale et souhaitez investir dans le locatif.
Comment préparer sa demande de crédit immobilier ?
Gérer ses comptes avec brio
Présenter son profil emprunteur de la meilleure des manières demande de l’investissement. Prenez donc le temps de poser les bases en démontrant par A + B la viabilité de votre projet :
justifiez d’un emploi stable (lettre de recommandation de votre employeur, précédents employeurs...) ;
montrez votre capacité à payer en temps et en heure vos loyers et d’ailleurs efforcez vous de le faire correspondre avec votre mensualité supposée ;
insistez sur les autres aspects qui feront de vous un bon emprunteur : rythme et mode de vie, santé… ;
présentez une caution solidaire qui se porte garant du paiement de vos mensualités en cas de manquement à vos obligations.
Comparer les crédits et les aides financières
Votre capacité d’emprunt dépend des revenus, charges et surtout, de la durée du crédit. Ce qui signifie que si vous achetez seul(e), vous percevez logiquement moins de revenus et donc votre capacité maximale se trouve réduite d’autant.
Limiter le TAEG
Le Taux annuel effectif global (TAEG) en plus de prendre en compte le taux d’intérêt bancaire, intègre tous les frais obligatoires induits par votre crédit : frais de dossier, assurance... Celui-ci est sujet à négociation, alors foncez.
La banque est légalement tenue de vous le soumettre lors de l’accord de crédit.
Chercher les dispositifs d'aides au financement
Etre primo-accédant est le statut par excellence qui vous ouvre les portes des aides financières. Sous réserve de ressources minimales, des prêts tels que le PTZ (Prêt à taux zéro) ou le PAS (Prêt à l’accession sociale) peuvent vous être accordés.
Certains sont cumulables et vous permettent d’économiser les intérêts et / ou les frais de dossier.
Bon à savoir. Chez MAISONS BEBIUM, nos conseillers commerciaux vous soutiennent. En tant que professionnels de la construction et du financement, nous nous chargeons de trouver le crédit le plus adapté à votre projet.
Contactez l’agence de votre région
Financer votre projet de construction avec MAISONS BEBIUM
Si vous souhaitez emprunter seul(e) avec un apport personnel et / ou de bons revenus, l’accès à la propriété pourra difficilement vous être refusé. Dans les autres cas, sachez que l’acquéreur parfait n’existe pas, à vous de convaincre et prouver que votre projet tient la route.
Choisir MAISONS BEBIUM, c’est opter pour un constructeur responsable qui vous accompagnera à chaque étape de votre projet de construction.
Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.