Premier achat immobilier : maison ou appartement ?

Premier achat : maison ou appartement ?

 

© Photo de Lex photography sur Pexels

Vous souhaitez acheter votre premier appartement ou votre première maison mais hésitez encore sur le type de bien à choisir. Alors, faut-il plutôt acheter une maison ou un appartement pour un premier achat immobilier ? Quelques points qui vous aideront sûrement à vous décider.

Identifier vos besoins

Un appartement pour un premier achat immobilier

L’appartement fait souvent l’objet d’un premier investissement pour des questions budgétaires mais pas que :


  • pour les jeunes actifs ou les investisseurs: il revêt en effet souvent d’un premier pas. Par la suite, l’appartement est généralement revendu pour acheter plus grand. Le remboursement anticipé du prêt peut alors servir d’apport pour le nouveau bien en vue ;

  • pourles familles : la surface sera généralement le point clé. Il vous est d’ailleurs possible de trouver un appartement T2 comme un T5 pour satisfaire la constitution du foyer et vos envies, au-delà de considérer votre budget ;

  • pour les retraités : l’ascenseur est souvent l’élément déterminant autant que l’aspect sécurisé de la résidence.

Une maison pour un premier achat immobilier

Que vous souhaitez acheter seul(e), en couple ou en famille, le choix de la maison a pour principal avantage d’offrir un plus grand extérieur et une indépendance certaine par rapport au voisinage.

Statuer sur l'emplacement

Un appartement pour un premier achat immobilier

Un appartement est généralement proche de toutes commodités (établissements scolaires, transports en commun, commerces, sorties culturelles…). Naturellement, les trajets des enfants jusqu’à l’école sont aussi plus courts et vous n’avez pas besoin de prendre votre voiture quotidiennement (excepté peut-être pour vous rendre au travail). 

Une maison pour un premier achat immobilier

À emplacement identique, le budget pour une maison sera plus important que pour un appartement. Pour autant, ce type de bien se voit particulièrement convoité surtout en centre-ville pour l’accès aux commodités facilité et la présence d’un extérieur dans le même temps.


Cependant, si vous n’avez pas le souhait ultime d’habiter en hypercentre, regardez en périphérie. Il est tout à fait possible que vous trouviez une maison au même prix qu’un appartement. Ou même encore, imaginez acheter un terrain à bâtir pour y construire la maison de vos rêves !


Vous aurez sans doute besoin d’une voiture pour effectuer vos déplacements quotidiens mais vous pourrez profiter pleinement du calme et de la verdure. À vous de choisir.

Gérer le bien : collectif ou individuel ?

Un appartement pour un premier achat immobilier

Comme vous le savez sûrement déjà, l’appartement relève du régime de copropriété :

  • vous êtes propriétaire des parties privatives ;

  • vous êtes propriétaire d’une part des parties communes ;

  • vous payez des charges de copropriété ;

  • vous participez à l’Assemblée générale (AG);

  • vous échangez avec le syndic (la société qui gère l’immeuble) et aussi, le conseil syndical (élu et chargé des relations avec le syndic).


Être inscrit au régime de copropriété vous engage à payer votre quote-part des dépenses. Elle sert notamment à assurer l’entretien des parties communes.

Une maison pour un premier achat immobilier

Vous êtes l’unique propriétaire de votre bien, excepté dans le cas :

  • de maisons groupées (villa) ordonnées par un promoteur : la maison est une partie privative et le jardin est une partie commune avec jouissance privative ;

  • d’un lotissement : la maison et le jardin sont une partie privative.


Le premier cas se place sous le régime de la copropriété quand le second, se place sous celui du lotissement. Pour ce dernier, les règles sont généralement plus souples. Il s’agit surtout d’organiser la vie commune par une association syndicale libre.


Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, l'entretien de votre bien est à vos frais puisqu’ils ne sont pas divisés par l’ensemble des copropriétaires comme dans le cas d’un appartement. En contrepartie, les décisions sont individuelles et vous ne supportez donc pas les charges de copropriété.

Le prix du bien

Le prix de chaque bien est défini selon l’emplacement, la surface, le diagnostic technique et l’état général du logement. Sachez aussi que les frais de notaire sont allégés dans le cadre d’un bien neuf.

Un appartement pour un premier achat immobilier

À l’achat, il est impératif de considérer les charges de copropriété dans votre budget autant que les travaux à venir (ravalement de façade, toiture, frais d'ascenseur…). N’oubliez pas également de vérifier les impôts locaux (définis selon la valeur locative et le taux d’imposition).


À la revente, ils se vendent rapidement surtout s’ils sont localisés en métropole. De plus, les petites à moyennes surfaces ont la chance de voir se multiplier les différents profils d’acquéreurs et se vendent d’autant plus vite.

Une maison pour un premier achat immobilier

À l’achat, vous devez prendre en compte la taxe foncière et certains postes de dépenses qui peuvent se voir augmenter en fonction de la superficie (frais d’entretien du jardin, charges de gaz, charges d'électricité…). Là encore, pensez également à vérifier le montant des impôts locaux.


À la revente, les maisons situées en métropole ou en périphérie trouvent également rapidement preneur.


Dans un secteur isolé, ce sera potentiellement plus difficile. Cependant, au vu du contexte pandémique actuel et des prix qui flambent, les potentiels acquéreurs sont aussi plus enclins à prendre le grand air.


À lire aussi. Premier achat immobilier : 3 conseils

Votre maison vraiment clés en main avec MAISONS BEBIUM

Bien que la maison individuelle soit le logement préféré des français, pour une première acquisition réussie, il s’agit comme toujours d’un arbitrage entre différents critères. 


Si vous faites le choix d’une maison, MAISONS BEBIUM s’occupe de tout et vous livre une maison bioclimatique clés en main, en avance sur les normes en vigueur.


Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.