© Photo de Jozsef Hocza sur Unsplash
Au regard de l’organisme prêteur, il est important de s’assurer de la stabilité des revenus de l’emprunteur. Dans le cas où l’emprunt se fait à 2, si l’un des co-emprunteurs est au en situation dite régulière, l’accès au crédit sera facilitée. Puis-je emprunter sans CDI ? Des solutions existent.
Comment acheter sans CDI ?
L’accord de prêt qui sous tend la nécessité d’un Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) n’exclut pas définitivement tout demandeur saisonnier, en Contrat à durée déterminée (CDD), intérim ou encore profession libérale. Souscrire un prêt immobilier sans CDI induit cependant des règles différentes.
Avoir une activité récurrente et stable
Ce qui intéresse la banque, c’est une vision à plus long terme que vous pouvez justifier par :
au minimum 3 ans d’ancienneté pour les entrepreneurs,
2 ans pour les professions libérales, micro-entrepreneurs ou intermittents du spectacle,
4 ans pour les saisonniers,
13 mois pour les intérimaires,
2 ans de renouvellement de contrat pour les personnes en CDD.
Autre point : la régularité des revenus. C’est une bonne chose si vos revenus augmentent mais préférez un salaire moindre mais régulier et stable à un salaire fluctuant.
Dans la même idée, tous ces contrats ne se valent pas. Par exemple, si vous êtes en CDD dans la fonction publique, la banque peut assimiler votre situation à un CDI.
Maîtriser son budget
Emprunter sans CDI avec apport : au poste de bon épargnant, présenter un apport, au moins égal à 10 % du montant emprunté et qui couvre à minima les frais de notaire, vous fait sans nul doute gagner des points aux yeux de l’organisme prêteur.
Emprunter sans CDI ni apport : sans apport, la situation se complexifie d’autant. Votre carte maîtresse ? Apporter la caution d’un tiers (dont le dossier sera examiné aussi finement que le votre) peut s'avérer décisif. Cette personne s’engage alors à payer les mensualités dues en cas de défaut de l’emprunteur, autrement dit vous.
La sûreté réelle : la banque peut aussi exiger de vous, la souscription d’une assurance pour prévenir le risque d’impayés, ou encore l’apport d’un bien en garantie.
Bon à savoir. Si vous êtes intérimaire, renseignez-vous auprès du Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) qui vous facilitera l’accès au crédit.
Quelles sont les conditions pour un emprunt immobilier sans apport ?
Dans l’hypothèse où vous parvenez à obtenir un accord de prêt, les conditions seront logiquement plus strictes. En effet, votre taux d’emprunt sera généralement plus élevé (entre 0,2 et 0,3 points supérieurs) et la durée d’emprunt limitée.
Bon à savoir. Chez MAISONS BEBIUM, nos conseillers commerciaux réalisent les démarches rien que pour vous. Grâce à notre cellule de financement franchise In&Fi, nous vous permettons de gagner un temps précieux en rencontrant les organismes financiers à votre place.
Des solutions en cas de refus de prêt
Dans le cas où votre dossier est refusé malgré l’ensemble de ces précautions, d’autres recours existent.
Les crédits de la CAF
En cas de situation financière difficile, la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose des solutions de crédit. Sous conditions, l’emprunteur doit :
avoir des ressources faibles,
avoir au moins un enfant à charge,
pouvoir financer une partie de son projet,
être déjà allocataire.
Réévaluer le projet
Vous voir refuser un crédit peut être lié à plusieurs facteurs. Affinez alors votre profil avec soin, ne lésinez pas sur vos demandes et sollicitez plusieurs banques.
Mais surtout, si vous réalisez que le prix du bien que vous avez en tête est supérieur au crédit qui vous est accordé, posez noir sur blanc les concessions que vous êtes prêts à faire (surface habitable, localisation, jardin, ancienneté, travaux).
Faire appel à un courtier en immobilier
Vous le savez, votre dossier est plus difficile à défendre ? En plus de vous accompagner, ce professionnel de l’immobilier peut vous aider à dénicher le crédit idéal tout en sachant qu’il ne vous facture sa commission qu’une fois le prêt souscrit.
À lire aussi. Puis-je devenir propriétaire seul(e) ?
Devenir propriétaire avec MAISONS BEBIUM
Sous réserve d’envisager un projet à portée de main, il est donc possible d’obtenir un bien immobilier sans CDI. Et ce, même si vous êtes au chômage quand le co-emprunteur est en CDI.
Vous souhaitez devenir propriétaire ? MAISONS BEBIUM s’occupe de tout, de la recherche de financement à la livraison, en passant par la construction de votre futur nid douillet. Une maison clés en main !
Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.