© Photo de Christian Dubovan sur Unsplash
Payer son loyer à la date d’échéance prévue est l’une des principales obligations du locataire. Comment payer son loyer en ligne ? Par carte bancaire ou virement automatique ? En avance ? Quand faut-il payer son loyer ? Qu’en est-il du paiement de loyer à terme échu ? Point sur les modalités prévues.
Le mode de paiement du loyer
Parmi les principales obligations du locataire, il y a celle de payer le loyer et les charges locatives.
Cependant, aucun mode de règlement ne peut être imposé au locataire. Ce paiement peut donc être réalisé par prélèvement automatique, en espèces (jusqu’à 3 000 €) ou par chèque. En cas de règlement en cash, il appartient au débiteur, ici le locataire, de faire l’appoint.
Quand faut-il payer le premier loyer ?
Ce dernier est exigible dès la prise d’effet du bail, souvent identique à la date de remise des clés. Le montant du loyer dû est alors calculé au prorata du nombre de jours restants dans le mois, jour d’emménagement compris. Ledit paiement ne peut être payé avant l’état des lieux.
Quand doit-on payer son loyer ?
Si aucune clause ne peut imposer le mode de paiement du loyer, les modalités sont, quant à elles, fixées par le contrat de location selon 2 échéances :
paiement à échoir : le locataire paye son loyer en début de mois ou du trimestre ;
paiement à terme échu : le locataire paye le loyer à la fin du mois ou du trimestre.
Concernant la date de paiement, charge aux parties de se mettre d’accord. Dans les usages, elle est souvent convenue une fois que l’occupant a perçu son salaire. Quoi qu’il en soit, la date du règlement doit être prévue au contrat.
Le locataire doit s’en acquitter dans les délais impartis et ce, sans rappel. Il peut même le régler en avance.
Enfin, sous réserve d’une clause de révision inscrite au contrat, le bailleur dispose également d’un droit annuel de révision du loyer.
Quelle est la date limite pour payer son loyer ?
Toute clause au contrat prévoyant des pénalités de retard, que ce soit pour un logement meublé ou non, est considérée comme abusive depuis le 27 mars 2014.
Par ailleurs, en cas de retards réguliers, le bailleur est en droit de rompre le bail pour motif “légitime et sérieux”. Si en théorie, un retard peut être considéré comme tel dès le lendemain de la date prévue au contrat, les juges penchent en faveur des 10 jours.
Si retard, il est conseillé de trouver une solution à l’amiable avec le bailleur comme l’accord d’un délai supplémentaire, le report de la dette ou le paiement en plusieurs fois. Le cas échéant, le propriétaire peut également demander la somme due au garant. En dernier recours, le bailleur peut saisir le tribunal d’instance pour demander une indemnisation au préjudice subi.
Un locataire peut-il suspendre la paiement du loyer ?
Peu importe la nature du conflit entre un locataire et son propriétaire, aucune situation ne peut justifier l’arrêt du paiement des loyers.
Entre autres, et contrairement aux usages, le dépôt de garantie ne peut servir à couvrir le dernier loyer.
Votre loyer, c'est la clé avec MAISONS BEBIUM
Une fois le loyer réglé, le locataire est en droit de réclamer un justificatif de paiement, autrement appelé quittance de loyer. Nous parlons de facture si le loyer n’est que partiellement payé.
Vous êtes locataire(s) ? Chez MAISONS BEBIUM, nous vous offrons la possibilité de devenir propriétaire d’une maison clés en main, à partir de 590 € par mois. A chaque étape clé de votre projet de construction, nous vous accompagnons.
Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.