Réduire ses déchets
5 réflexes à adopter
De simples gestes permettent de réduire considérablement ses déchets. C’est une excellente initiative, bonne à la fois pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie. Il suffit de changer certaines habitudes contre des comportements plus respectueux de l’environnement.
Il est plus facile de réduire ses déchets quand on a les informations nécessaires pour se lancer. Voici 5 astuces pour réduire ses déchets :
Eviter les emballages
Les emballages présentent une grande quantité des déchets sur une année. Ils sont partout : l’emballage des piles neuves, l’emballage du jambon, l’emballage du pain, l’emballage dans le carton d’une commande sur internet par exemple. Il faut donc veiller à réduire ces emballages et/ou choisir un emballage recyclable (carton, verre, métal) contre les non recyclages (plastique).
Rien de tel que le fait maison pour consommer mieux et réduire sa production de déchet
Acheter en vrac
Pour l’alimentation mais aussi les produits ménagers ou cosmétiques, il est désormais possible d’acheter en vrac.
Rien de plus simple, il suffit juste d’organisation : aller faire vos courses avec vos propres contenants ! Sac en tissu pour les légumes, bocaux en verre pour le fromage ou le riz, pâte, lentille.
Acheter en vrac permet de ne rien avoir à mettre à la poubelle en rentrant chez vous.
Composter
30% à 40% c’est ce que vous pouvez réduire par an et par personne en compostant vos déchets de cuisine plutôt que de le mettre dans votre poubelle d’ordures ménagères.
Si vous avez un jardin vous pouvez composter vous-même, vous pouvez demander à votre commune un composteur gratuitement ou à prix réduit. Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez acheter des composteurs pour balcon, lombricomposteurs, ou encore un bac de cuisine à vider dans des composteurs collectifs.
L’avantage : Ces déchets ne partiront pas à l’usine de traitement mais retourneront directement à la terre
On privilégie le réutilisable
Préférez des produits qui peuvent se réutiliser plusieurs fois voire à l’infini, comme les piles rechargeables, les filtres à café lavable, les boite hermétique plutôt que le film alimentaire, des torchons au lieu d’essuie-tout, serviette en tissu, rasoir de sécurité, lingette lavable...
Acheter de seconde main
Lorsqu’on achète quelque chose de neuf il a été produit à partir de ressources épuisables et souvent livrer sur-emballer. Le seconde-main permet de donner une deuxième vie à des objets, vêtements qui peuvent encore servir plusieurs fois et plusieurs années.