Réduire sa consommation électrique

5 conseils pour réussir

 

La facture énergétique constitue une importante part des dépenses d’un ménage. Chaque foyer possède plus d’une centaine d’appareils électriques et électroniques en moyenne. Manque d’entretien, suréquipement, gaspillage sont des facteurs qui viennent alourdir la facture. 

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Il existe une multitude de gestes à mettre en place pour faire la différence !

On vous en liste 5 :

Eteindre les appareils en veille et la box

Saviez-vous que la veille des appareils connectés à Internet peut être d’une puissance de 2W. Laisser en veille les équipements informatiques, la télévision, les appareils de cuisson et de petit électroménager n’est pas utile. En les coupant vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies par an soit environ 100€/an. 

Un autre exemple, les box wifi sont très souvent allumées 24h/24 et peuvent consommer jusqu’à 200 kWh par an, soit autant qu’un lave-linge !

Utilisez des multiprises à interrupteur pour brancher plusieurs appareils dessus et les éteindre tous en même temps. 

Attention toutefois les lave-linge et lave-vaisselle ont souvent des veilles qui servent à détecter les fuites d’eau, évitez de les débrancher !

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Privilégier les programmes Eco

Les programmes éco des lave-linge et lave-vaisselle permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. L’eau est moins chauffée et consomme donc moins d’électricité.

Utiliser le programme Eco de son lave-vaisselle permet de consommer jusqu’à 45% d’électricité en moins qu’un programme intensif. Idem, pour le lave-linge qui peut faire économiser jusqu’à 15% d’électricité en n’utilisant que le programme Eco 40-60, en choisissant l’Eco 30 jusqu’à 50% d’économie d’électricité !

Astuce en plus : la demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité, si vous voulez faire de réel économie d’électricité attendez que le tambour soit rempli pour mettre en marche votre appareil.

Maitriser la température du chauffage

Le chauffage est l’une des premières source de consommation d’électricité d’un foyer. Il est alors essentiel de l’utiliser comme il faut pour pouvoir faire des économies d’énergie. Saviez-vous que toutes les pièces ne doivent pas être chauffées à la même température ? Il faut, en effet, chauffer les pièces en fonction de leur occupation dans la journée : entre 19 et 21°C pour les pièces à vivre (salon, cuisine…) et 17°C dans les chambres, salle de bain...

Pour encore plus d’efficacité, optez pour la régulation et la programmation du chauffage notamment lorsque vous vous absentez plusieurs jours ! 

Odoo • Texte et Image

Faites des économies d’énergie avec MAISONS BEBIUM

Une maison neuve aux dernières normes RE2020 et connectée grâce à la domotique Wiser Home

Odoo • Image et Texte

Adoptez les ampoules LED

Changer les ampoules basse consommation par des ampoules LED a plusieurs avantages. Les ampoules LED ont une très bonne performance énergétique avec près de 75% d’économies d’énergie par rapport à des modèles classiques ; elles ont aussi une très bonne durée de vie, entre 20 000 et 40 000 heures selon les modèles. 

L’ampoule LED reste la meilleure solution pour de l’éclairage domestique à la seule condition qu’elle soit bien classée sur l’étiquette énergie. 

Petit plus, les ampoules LED permettent de choisir l’ambiance que le veut donner à sa pièce, regarder le Kelvin (mesure de température de couleur) des ampoules. Une LED avec un Kelvin bas (entre 2700 et 3500 kelvins) est une ampoule blanc chaud pour les salon et les chambres ; une LED avec un Kelvin plus élevé (3 500 et 4 500 kelvins) a une lumière plus dynamique, plus froide, idéale pour les cuisines ou salle de bain. 

Contrôler votre eau chaude

En contrôlant votre eau chaude sanitaire vous maitriser directement votre consommation d’électricité. Réduisez la température de votre chauffe-eau électrique à 55°C. C’est suffisant pour éviter le développement et la prolifération de bactéries et cela limite la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau. 

Vous pouvez aussi éteindre le ballon d’eau chaude en cas d’absence prolongée, cela évite de gaspiller de l’électricité pour garder la température de l’eau à un niveau constant ; calorifuger les tuyaux et le chauffe-eau pour éviter des pertes de chaleur. 

Odoo • Texte et Image


Pour encore plus d’astuce, rendez-vous sur le site de l'ADEME

Et les économies d’énergies chez MAISONS BEBIUM

Toutes nos maisons sont bioclimatiques aux dernières normes environnementales (RE2020), elles sont conçues de telle manière qu’elles consomment peu d’énergie. Notre maison bioclimatique bien isolée est compatible avec la plupart des modes de chauffage (PAC Air/Air, PAC Duo, poêle à granulés … )


Derniers articles

 

Nouveau permis de construire à Bromont-Lamothe

Optima 90 en préparation

Plus d'info
 

Optima 120 en construction à Beaumont en Gatinais

En cours de construction

Plus d'info