Les grandes nouveautés du PTZ en 2025

 

Un PTZ accessible partout en France

Jusqu’à présent, le PTZ était limité aux zones dites « tendues » où la demande de logements était forte. En 2025, le zonage disparaît : que vous souhaitiez acheter en ville, en périphérie ou à la campagne, vous pourrez bénéficier du PTZ, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.

Le ministère du Logement annonce :
"Dès le 1ᵉʳ avril, les banques pourront proposer un PTZ aux primo-accédants sur tout le territoire sans distinction de zone pour l’achat d’un logement neuf qu’il soit individuel ou collectif." (Communiqué du 17 février 2025)

Cette ouverture va permettre à de nombreuses familles, notamment en zones rurales et périurbaines, d’accéder plus facilement à la propriété.

Le retour du PTZ pour les maisons individuelles neuves

Grande nouveauté de 2025 : les maisons individuelles neuves sont à nouveau éligibles au PTZ, sous certaines conditions de performance énergétique. Cela concerne notamment les constructions respectant les normes environnementales comme la RE2020, garantissant un habitat plus durable et économe en énergie.

Un montant de prêt plus généreux

En 2025, le PTZ peut financer jusqu’à 50 % du coût total du bien, contre 40 % auparavant, selon la localisation et la composition du foyer.

Plafonds de financement :

  • Jusqu’à 180 000 € pour un achat dans le neuf.
  • Jusqu’à 50 % du prix total du bien dans certaines conditions.

Ce renforcement du financement permet de réduire significativement le montant du crédit classique, allégeant ainsi le coût global de l’acquisition.

Des conditions de ressources ajustées

À partir du 1ᵉʳ avril 2025, de nouveaux plafonds de ressources seront appliqués. Ceux-ci, revus à la hausse, permettront à un plus grand nombre de ménages d’accéder au PTZ. Les détails seront prochainement publiés par le ministère du Logement.