Les étapes de la construction
Comment se construit votre maison ?
Vous avez prévu de faire construire votre maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle étape doit-on faire en premier ? Que signifie tous ces termes du style terrassement, gros œuvre et second œuvre ?
La construction d’une maison passe par une succession d’étapes au cours desquelles vous pourrez suivre la mise en forme de votre projet.
Mais avant de s’attaquer aux travaux de construction, certaines étapes sont indispensables.
Avant la construction
Financer le projet
C’est souvent la partie la moins amusante dans un projet de construction puisqu’il s’agit d’opter pour un juste équilibre entre vos envies et votre budget.
Trouver le terrain
Avant d’acheter son terrain il faut étudier son environnement, ses différents moyens d’accès et la proximité des commerces et services. Il faut faire attention aux potentielles nuisances sonores, visuelles ou olfactives et à la viabilité du terrain c’est-à-dire s’il est bien raccordé aux différents réseaux.
Choisir le constructeur
Une fois votre terrain trouvé, il est temps de choisir avec quel constructeur vous allez travailler. Vous pouvez aussi bien faire appel à un constructeur de maison, un architecte ou encore un maître d’œuvre. Il faut s’assurer que le constructeur que l’on choisit possède des garanties, il doit pouvoir vous proposer un CCMI, un contrat de construction de maison individuelle.
Réaliser les plans
Cette étape est particulièrement importante parce qu’elle aide à se projeter. Les plans de votre maison doivent prendre en compte vos critères tout en intégrant les spécificités du terrain ainsi que les contraintes légales.
Le permis de construire
Une fois que les papiers d’achat du terrain sont faits, il faut faire une demande de construction. En effet pour débuter le chantier il vous faudra faire une demande de permis de construire, il faut la déposer à la mairie de la commune concernée. Il détaille finalement le projet de construction à l’aide de plans, schémas et photos.
Les premières démarches étant terminées il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
Envie de faire construire votre maison ?
Contactez nos conseillers habitat et devenez propriétaire
Les gros œuvres
Dans la construction les gros œuvres désignent ce qui est constitutif de l’ossature du bâtiment. Cela va inclure les composantes qui participent à la stabilité de la construction comme les fondations, les poutres, les murs porteurs, les planchers etc.
Le terrassement
Après avoir réalisé l’étude des sols, il est indispensable de préparer le terrain à accueillir le futur logement. Le terrassement consiste à niveler le terrain afin que la maison puisse reposer sur une base solide.
L’excavation
Cela consiste à creuser le terrain à l’emplacement de la maison ainsi que des trancher afin de relier la future maison aux raccordements locaux (eau, électricité etc). Cette étape est réalisée avec un géomètre qui définit la profondeur du trou à creuser de tel sorte à ce que les fondations de la maison soient protégées du gel par temps froid.
Les fondations
Ce sera sur les fondations que reposera la maison. Elles sont réalisées par des maçons qui vont installer un ferraillage et couler un béton dans le trou.
Assainissement
C’est ce qui permet la dépollution des eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel et qu’elles rejoignent le cycle naturel de l’eau. En fonction de la configuration de votre terrain, vous pouvez soit raccorder votre terrain au tout-à-l’égout (réseau d’assainissement collectif), soit utiliser un système d’assainissement autonome (non collectif)
Soubassement
Il s’agit des premières briques que l’on pose et qui seront enfouies sous terre, cela peut permettre de créer un sous-sol ou un vide sanitaire. Cela fait un espace entre les fondations et le plancher de la maison ce qui crée une meilleure isolation thermique et hydrique.
Dallage
Lorsque les premières brique sont installées, les maçons mettent en place les éléments du plancher isolant, les poutrelles et les hourdis polystyrène avant de couleur la chape de béton. C’est ici que reposera votre plancher ainsi que les canalisations destinées à la plomberie.
L’élévation des murs
Ensuite les maçons montent les murs extérieurs de votre maison, cela peut-être des briques, des parpaings ou du béton. Le choix des matériaux est très important car c’est ça qui déterminera la performance énergétique de votre future habitation.
Charpente
Vient ensuite l’étape de la charpente, elle peut être soit en bois ou en métal et fait partie de la toiture. Elle sert à couvrir et à solidifier votre maison.
Toiture
Une fois la charpente installée, c’est autour de la toiture d’être montée. Le plus souvent en bois, sa conception dépendra des plans de votre maison mais aussi des spécificités locales. En effet, la mairie impose généralement des types de toitures (plat, angle 35°, 17° ect) ou des revêtements (ardoise, tuiles etc) pour conserver une unité esthétique entre les maisons.
Menuiseries extérieures
S’en suit la pose des fenêtres et des portes extérieures de votre maison.
Vous ne savez pas quelle maison choisir ?
Contactez nos conseillers ils vous aiguilleront dans le meilleur choix
Second œuvre
On entend par second œuvre tous les travaux qui permettent que la construction soit à l’abri de l’humidité et du froid, cela rend votre maison habitable.
L’isolation
Afin d’économiser de l’énergie et éviter les ponts thermiques, il faut bien isoler votre maison que ce soit le toit, les murs et les sols.
Le cloisonnement
Le cloisonnement intérieur vient compléter les murs porteurs et va permettre de délimiter les pièces de votre maison.
La plomberie
Cette opération est réalisée par le plombier et elle consiste à installer la tuyauterie, l’évacuation des eaux usées, les douches, les toilettes, lavabo, évier etc.
L’électricité
Lorsque le cloisonnement est terminé c’est autour de l’électricien d’intervenir afin d’installer le tableau électrique, les prises électriques, de tirer les câbles, de poser les interrupteurs etc.
Le chauffage et climatisation
Cette étape va dépendre des solutions de chauffage et de climatisation retenus, elle peut prendre plus ou moins de temps.
Les travaux de finition
Après le second œuvre viennent les finitions, elles regroupent plusieurs éléments :· Le revêtement de sol
· Le revêtement mural
· Les menuiseries intérieures
· Les peintures
· Les luminaires
· Le ou les escalier(s)
· L’équipement intérieur
· L’extérieur…
Vous avez un projet en tête n’hésitez plus demandez un devis pour la construction de votre maison avec MAISONS BEBIUM.
MAISONS BEBIUM dessine des maisons bioclimatiques sur tous les terrains, personnalisables et clés en main. Donc choisissez votre Optima, celle qui vous ressemble et devenez propriétaire !
Si vous avez des questions, contactez-nous.