La maison PMR
l’accessibilité pour tous
Qu’est-ce qu’une maison PMR ?
Votée en février 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées », souvent appelée « loi handicap », soumet la construction à des normes strictes d’accessibilité du cadre bâti. La maison PMR répond aux obligations d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Douche, lavabo, WC, escaliers ainsi que le stationnement… Toutes les infrastructures de la maison sont optimisées et pensées dès la création des plans de la maison. Par exemple l’entrée de la maison n’aura pas de marche.
Qui est concerné par la norme PMR ?
Les personnes avec un handicap moteur, visuel, auditif et mental.
- Les maisons individuelles qui sont construites pour de l’investissement locatif ou qui sont destinées à la revente sont obligées d’être réalisé selon la norme PMR.
Quelles sont les règles à respecter ?
Globalement, les règles d’accessibilité visent à faciliter le quotidien d’une personne handicapée qui se déplace en fauteuil roulant.
Voici une liste des normes pour construire une maison PMR
Le chemin doit être facilement accessible et dans la continuité des voies extérieures. Il doit relier l’entrée du terrain à l’entrée de la maison
Il doit être reconnaissable par son éclairage et son revêtement lisse et dur et d’une largeur d’au moins 1,20 mètre
Le stationnement doit être prévu le plus près possible de l’entrée de la maison (largeur de stationnement de 3,30 mètres)
Les portes intérieures doivent laisser un passage de 77 cm au minimum, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir faire demi-tour
Les interrupteurs sont placés entre 90 cm et 1,30 m du sol et sont facilement manipulables
Les prises électriques doivent obligatoirement être placées à une hauteur inférieure à 1,30 m
Tous les couloirs doivent avoir une largeur minimum de 90 cm, un espace de manœuvre est prévu devant chaque ouverture pour permettre à un fauteuil roulant ou à une personne avec des cannes d’effectuer un demi-tour. La largeur idéale est d’1,10 m en ligne droite
Dans la cuisine, un passage de 1,5 m est respecté entre les appareils ménagers ou meubles, en dehors de l’espace de manœuvre de la porte
Au moins un des WC doit être accessible à une personne en fauteuil roulant
Dans le cas d’une maison à étage il faut adapter l’escalier pour les personnes à mobilité réduite
Une maison individuelle peut disposer d’une ou plusieurs chambres adaptées à la circulation d’un fauteuil roulant. Une chambre PMR est conçue pour réserver des espaces minimums obligatoires de chaque côté du lit.
Les hauteurs de seuil des ouvertures sur l’extérieur (baie vitrée, porte fenêtre…) ont une hauteur maximum de 2 cm.
Pourquoi faire construire une maison PMR ?
Bien entendu, pour les personnes atteintes d’un handicap.
Il s’agit aussi d’une solution habitable durable car on peut être à tout âge touché par une réduction de sa mobilité : lorsque l’on se casse une jambe, lorsque l’on est enceinte, lorsque l’on est plus âgé. Adapter sa maison aux normes PMR c’est penser à son avenir. Avec ce projet, vous rendrez également plus facile votre quotidien en cas d’accident de la vie. Une maison individuelle répondant aux normes PMR peut être un atout pour une potentielle revente de votre maison ou pour de la location.
L’attestation maison PMR
La construction est toujours vérifiée par un contrôleur technique ou un architecte. Ce professionnel est indépendant au projet et il remet une attestation de conformité à votre constructeur lorsque tout est conforme. Le constructeur doit ensuite la joindre à la déclaration d’achèvement des travaux.
La maison PMR chez MAISONS BEBIUM
Nous vous proposons dans notre gamme Optima Invest, 8 modèles de maisons bioclimatiques PMR de plain-pied, d’une surface habitable allant de 50 à 120 m2.
Construites en version traditionnelle, contemporaine ou à ossature bois, avec une pente de toit adaptée à votre région.
Toutes nos maisons personnalisables et livrées clé en main sont conformes à la norme RE2020.