Installation maison neuve : les démarches pour la mise en service

 

Vous avez récemment fait l'acquisition d'un bien immobilier neuf, ou venez de terminer la construction de votre future maison. Un long parcours technique et administratif vous attend désormais, avant de pouvoir profiter pleinement de votre propriété. Parmi les nombreuses démarches à entreprendre on compte la mise en service de l'électricité. Mais de quoi s'agit-il précisément ? Quelles en sont les démarches et vers quels organismes se tourner pour les entreprendre ? Toutes les explications dans cet article, appuyées par les experts du site agence-france-electricite.fr.

La mise en service de l'électricité : qu'est-ce que c'est ?

Quand on parle de mise en service de l'électricité, il s'agit en fait de l'ouverture d'un compteur électrique dans le logement que vous avez préalablement raccordé au réseau. Cette démarche implique obligatoirement la souscription d'un contrat chez l'un des nombreux fournisseurs disponibles sur le marché. 

Après avoir choisi l'offre qui vous convient le mieux, votre mise en service s'effectue sur plusieurs plans :

  • Administrativement : le fournisseur que vous avez choisi vous inscrira comme nouvel abonné dans sa base de données. Il met en place votre système de facturation, officialise votre contrat par mail ou par courrier, et vous fournit les codes d'accès à votre espace client et vos identifiants.

  • Physiquement : votre fournisseur transmet votre demande au gestionnaire du réseau, ce qui va permettre l'ouverture et la mise en service de votre appareil compteur. Cette étape vous permet de faire circuler le courant électrique sur votre installation.

Bon à savoir : Quel que soit le fournisseur chez lequel vous décidez d'entamer la démarche de mise en service, la procédure est identique. Agence-france-electricite.fr recommande d'ouvrir votre contrat 15 jours avant l'entrée dans les lieux.

Votre mise en service électrique : étape par étape

Votre logement étant neuf, les travaux d'électricité pour alimenter celui-ci en énergie doivent avoir été réalisés par un professionnel. Pour entreprendre votre mise en service, vous devez donc procéder comme ceci :

  • Vous devez d'abord avoir effectué toutes les démarches de raccordement et obtenu le certificat de conformité de votre installation délivrée par le Consuel. Si vous désirez en savoir plus sur le déroulement et les étapes du raccordement, retrouvez toutes les informations sur cette page.

  • Prenez contact avec un fournisseur pour ouvrir votre contrat d'électricité. Communiquez vos informations personnelles, bancaires, ainsi que le numéro PDL de votre compteur électrique. Votre fournisseur envoie votre demande de mise en service auprès d'Enedis, qui se charge d'activer votre compteur.

  • Les frais de mise en service varient selon le fournisseur et le contrat que vous choisissez d'ouvrir. Cependant, vous pouvez découvrir le détail des différentes offres proposées sur le marché sur cette page.

 

Selon les experts d’agence-france-electricite.fr, le délai standard pour une mise en service varie de 5 à 10 jours. Celle-ci peut s'effectuer en ligne ou par téléphone et est accessible à tout le monde, aux particuliers comme aux professionnels.