Construire son abri de jardin
4 conseils pour le choisir et l'installer
L’abri de jardin est un élément utile au jardin. Il permet d’avoir un nouvel espace de stockage et de rangement. Fini les tondeuses dans le garage, les chaises de jardin abimées par les intempéries de l’hiver… avec votre nouvel abri de jardin vous pourrez ranger tout votre outillage de jardin (tondeuse, râteau, pelle…), votre mobilier (tables, coussins, fauteuils, chaises), vos produits (engrais, terreau…)
Mais votre abri de jardin peut aussi se transformer en atelier, cuisine d’été, espace de jeu ou encore un espace de vie supplémentaire.
Cependant, avant de vous lancer dans la construction de votre abri de jardin, il faut prendre en compte quelques éléments comme la réglementation, la taille, les matériaux et les moyens d’installation.
La réglementation
Si votre abri de jardin a une inférieure à 20m2, vous aurez simplement à réaliser une déclaration préalable de travaux.
Pour tous les abris dont la superficie est égale ou supérieure à 20m2 vous devez remplir un permis de construire.
Votre demande doit être faite auprès de votre mairie avant les travaux. Il faut compter un mois à partir de la réception de la demande pour l’instruction préalable. Si à l’issue de ce délai vous n’avez pas de réponse, votre demande a été acceptée.
A savoir : la déclaration de l’abri de jardin peut amener au paiement d’une taxe d’aménagement.
La taille
La taille de votre abri de jardin est en grande partie déterminée par son utilisation
De 1m2 à 5m2 on parle de remise, cet abri peut servir de rangement, stockage d’outillage, de vélo ou de bois.
De 5 à 10m2, votre abri peut se transformer en atelier de bricolage et permet de ranger des plus gros éléments comme une tondeuse, un barbecue, une bétonnière...
De 10 à 15m2, votre abri peut devenir une véritable pièce supplémentaire comme un espace de jeu ou une cuisine d’été.
Pour les abris supérieurs à 15m2 vous pouvez les rendre habitable pour un bureau ou studio...
Les matériaux
Le bois permet d’apporter un aspect naturel, chaleureux à votre abri. Il s’intègrera bien plus facilement à l’environnement. Néanmoins, pensez à le protéger en préférant le bois traité en autoclave.
Le métal est très intéressant pour les espaces de stockage qui se veulent durable, sans entretien, résistant aux intempéries.
La résine permet d’obtenir un abri léger, simple à monter et apporte un effet déco par son imitation bois.
L'installation
un abri en bois est assez lourd et peu facilement atteindre les 150 kg pour de 3m2 et 2 tonnes pour une structure de 20m2. Il est donc nécessaire d’avoir des fondations solides avec une dalle béton armé, une aire dallée ou pavée...
Les abris en résidentiel ou métal quant à eux pèsent moins lourd et un kit d’ancrage peut être suffisant. Néanmoins, un montage sur plots (béton ou PVC) est intéressant et préférable.