Comment sécuriser sa maison ?
5 conseils pour protéger sa maison avant de partir en vacances
Les vacances approchent, c’est un moment de détente attendu depuis plusieurs semaines, mais encore faut-il que le retour ne soit pas perturbé par une mauvaise surprise comme un cambriolage. Vous vous interrogez donc sur la sécurité de votre chez vous ! Pas besoin de transformer votre maison en château fort, voici 5 conseils pratiques pour protéger votre maison avant de partir et ainsi conserver le plus longtemps possible le bénéfice des vacances.
Installer un système de sécurité
Il existe de nombreux système de sécurité pour les maisons. Par exemple, vous pouvez installer une alarme de sécurité reliée à une centrale de contrôle, des détecteurs de mouvements, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ainsi que des sirènes. Vous pouvez également opter pour des verrous intelligents, des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur pour surveiller les activités en temps réel.
Eclairez votre maison
L’éclairage, comme l’ouverture et la fermeture des volets, est un moyen simple et efficace de dissuader les intrus. Installer des lumières de sécurité autour de votre maison afin qu’elles éclairent la nuit. Vous pouvez également utiliser des détecteurs de mouvements pour allumer les lumières lorsque quelqu’un s’approche de votre maison.
Grâce à la domotique dans toutes les constructions MAISONS BEBIUM
votre maison est protégée, vous pouvez piloter l’éclairage, les volets roulants, le chauffage...
Verrouiller les portes et fenêtres
Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres de votre maison soient verrouillées lorsque vous partez ou lorsque vous dormez. Si possible, installez des verrous de sécurité supplémentaires comme des verrous électroniques ou des barres de sécurité
Soyez vigilant
Ne laissez pas entrer quelqu’un que vous ne connaissez pas entrer chez vous sans raison valable. Si vous remarquez des activités suspectes comme des personnes qui rôdent autour de chez vous ou des voitures qui ne sont pas familières, contactez la gendarmerie. Vous pouvez également les contacter lorsque vous partez en vacances dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Evitez également d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.
Travailler avec votre voisinage
Etablissez une relation de confiance avec vos voisins pour sécuriser votre quartier ensemble. Echangez des informations sur les activités suspectes et aidez-vous mutuellement à surveiller les maisons en l’absence des propriétaires. Il existe également des réseaux de voisins vigilants et solidaires.