Comment bien choisir son portail ?
5 conseils trouver le bon
Portail manuel ou motorisé, coulissant ou battant, en alu ou bois, il existe de nombreux modèles de portail. Le portail est la première chose que voit vos visiteurs en arrivant. Il doit être à la fois esthétique et pratique, en adéquation avec votre style de maison et adapté aux usages de la famille mais surtout assurer la sécurité de votre maison en la protégeant contre les intrusions.
Une fois la maison terminée comment bien choisir son portail, à la fois pratique, design et économique ? On vous donne 5 conseils qui vous aideront à trouver le bon portail.
La réglementation
Avant de se lancer dans la recherche du bon portail pour sa maison il faut avant tout se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès de la mairie.
En effet, un plan local d’urbanisme (PLU) peut vous obliger à certain choix notamment en terme de couleur, de forme, de type et d’ouverture.
Attention si vous êtes au bord d’une voie publique, il ne doit pas dépasser sur le trottoir et ne doit pas gêner le passage des piétons ou véhicules. Si vous pensez installer un portail motorisé il faudra installer un feu clignotant pour signaler l’ouverture de celui-ci.
Portail coulissant ou battant
Selon l’espace disponible vous pouvez choisir entre un portail coulissant ou portail battant.
Un portail coulissant est idéal pour un terrain avec un manque d’espace en profondeur et un peu accidenté. Ce type de portail permet d’augmenter l’espace parking à l’intérieur de la cour. Son ouverture est latérale à droite ou à gauche. Cependant, le principal problème réside dans son installation : cela demande des travaux de maçonnerie et il faut pouvoir installer un rail qui fait deux fois la longueur du portail.
C’est ici que le portail battant a tous ses avantages. Moins onéreux, installation rapide et pas de nécessité de maçonnerie.
Le portail battant est composé de deux ventaux et s’ouvre soit vers l’extérieur (tirant) soit vers l’intérieur (poussant) avec un angle entre 90° et 180°. L’ouverture poussant est la plus répandue, idéale pour un portail en bord de propriété mais il faut un dégagement intérieur suffisant pour son ouverture.
Vous ne savez pas comment installer votre portail ? Avec MAISONS BEBIUM plus besoin de se tracasser l’esprit nous avons une option portail pour vous. Choisissez votre portail et MAISONS BEBIUM vous l’installe pour compléter votre maison Optima.
Le bon matériau
En bois, en fer, en PVC, en alu… Chaque matériau à ses avantages et inconvénients.
Le bois peut être de différentes essences, de formes et de dimensions. Les portails en bois restent abordables néanmoins il demande un entretien régulier pour maintenir sa longévité. Ce sont aussi des portails plus lourds peu adapté à la motorisation
Le fer forgé est solide et suscite un sentiment de sécurité. Comme pour le bois, le fer nécessite un entretien annuel d’antirouille à moins de préférer à l’achat du fer galvanisé.
Le PVC ne rouille pas, son entretien est limité et il est assez léger. Très facile à manipuler il ne supporte malheureusement pas très bien les chocs et a tendance à jaunir avec le temps. Privilégiez un portail en PVC avec des renforts en aluminium.
L’alu est très léger et résistant, il ne rouille pas et nécessite très peu d’entretien. Malgré que ce soient souvent les portails les plus chers ils sont aussi les plus facile à entretenir (eau + savon) et ils peuvent être décliner dans toutes les formes et designs.
Manuel ou motorisé
Selon l’usage du portail certaine option qui peuvent pour simplifier le quotidien. Un portail va fermer le passage il faut alors penser qu’il vous faudra l’ouvrir et le fermer régulièrement.
La motorisation du portail permet de profiter de la sécurité de celui-ci, il est tenu fermé toute la journée et vous n’avez pas besoin de descendre de votre voiture.
Le système de motorisation le plus robuste est le coulissant. Il faut prendre en compte le vent qui pourra souffler sur le portail.
Il existe deux types de motorisations. Un portail battant aura des bras motorisés dont le moteur pourra être caché dans le sol ou les poteaux de soutien. Un portail coulissant aura besoin d’une crémaillère posé sur un rail au sol.
Ajouré ou plein
Pour bien choisir son portail il faut aussi penser à l’esthétisme de ce dernier pour qu’il reste harmonieux avec l’architecture de la maison. Il existe différents types de remplissages des ventaux pour avoir plus ou moins de visibilité sur votre propriété et la voie publique.
Le portail plein permet d’entre totalement à l’abri des regards, personne ne pourra voir ce qu’il se passe chez vous mais pensez que vous aussi vous ne pourrez pas aisément regarder qui se trouve derrière votre portail.
Le portail semi-plein est généralement fermé sur la partie basse. Intéressant lorsque vous avez des enfants ou des animaux.
Le portail ajouré permet de voir l’extérieur de la propriété et de laisser passer la lumière. Les motifs peuvent être décoratifs.