Aménager les combles de sa maison
Conseils et recommandations
Vous souhaitez aménager vos combles mais vous ne savez pas par où commencer ?
On répond à toutes vos questions ! Isolation, fenêtre, toiture…
La construction d’une maison se fait étape par étape. L’une des premières consiste à choisir entre une maison de plain-pied et une maison à étage. Il existe une solution intermédiaire : la maison avec combles aménageables ou aménagés.
Avant tout il faut savoir que l’aménagement des combles a 3 principaux avantages : le gain de place, un confort accru et une hausse de la valeur de votre bien.
L’aménagement des combles reviendra toujours moins cher que de faire une extension. Lorsque vous aménagez vos combles de nombreuses possibilités s’offrent à vous comme la création d’une chambre d’enfants, une suite parentale, un bureau, une salle de jeux pour vos enfants ou alors une salle de sport pour vous. Si l’espace à aménager est petit vous pouvez très bien en faire une salle d’eau supplémentaire ou un dressing.
Avant d’aménager vos combles, il faut prendre en compte la partie administrative des travaux. Tout d’abord vous devez étudier le plan local d’urbanisme de votre municipalité pour être sûr que vous avez l’autorisation d’aménager vos combles. Vous devez aussi penser au droit de recours de vos voisins qui peut se faire dans les 2 mois après l’affichage du permis de construire ou de la déclaration de travaux pour contester votre projet. Il faut aussi savoir que vous êtes responsables des travaux que vous réalisez dans vos combles, vous risquez des sanctions en cas de défauts durant 10 ans, si vous revendez votre logement. En effet les juges de la Cour de cassation estiment que les bricoleurs qui aménagent eux même leurs combles sont responsables des défauts engendrés.
Les considérations techniques
L’inclinaison de la pente et la hauteur sous plafond
Pour que des combles soient aménageables il faut que la pente du toit soit supérieure à 35° et elle doit être associée à une hauteur sous plafond suffisante. Pour cela, il faut que la hauteur soit égale ou supérieure à 1.80m. Cette hauteur minimale doit permettre à une personne de taille moyenne de tenir debout et de circuler.
La charpente
La nature de la charpente doit permettre un aménagement, si vous possédez une charpente traditionnelle, l’espace devrait être suffisant en revanche si votre charpente est industrielle cela dépendra du type de fermettes utilisées. Si elles sont prévues pour l’aménagement des combles, vous n’aurez pas de problème, dans le cas contraire il faudra reprendre la toiture.
Le plancher
Le plancher doit être suffisamment stable et porteur afin de pouvoir supporter vos meubles, les matériaux d’isolation et les potentielles cloisons. En fonction de tout cela, un renforcement sera peut-être indispensable.
Isolation phonétique et thermique
Lorsque vous aménagez vos combles, vous devez absolument penser à bien installer une isolation phonétique et thermique. Il faut s’assurer que vous n’aurez pas trop chaud en plein été et ni trop froid en plein hiver. Il faudra également penser à l’isolation phonique en passant par exemple une sous-couche acoustique sur le plancher.
Fenêtres
Pour que votre pièce soit éclairée naturellement il faudra penser à la création de fenêtres de toit qui seront indispensables car elles seront la seule source de lumière de votre pièce.
Les finitions
Évidemment, à la fin, il faut aussi penser aux branchements électriques, à l’escalier et au chauffage. Si vos combles sont déjà raccordés au réseau de chauffage central de la maison, il suffira d’ajouter des émetteurs de chaleur équipés de thermostats individuels mais avant tout il faudra vérifier que votre chaudière peut supporter un autre chauffage. A contrario, si vos combles ne sont pas raccordés, le plus simple sera d’opter pour l’électricité. Il faudra choisir entre des panneaux rayonnants, des radiateurs à inertie et des accumulateurs qui continuent de diffuser la chaleur même après la coupure de l’alimentation électrique. Pour ce qui est des escaliers plusieurs options se présentent à vous, les échelles de meuniers qui ne prennent pas de place mais qui sont compliqués à monter donc à éviter pour des enfants, les escaliers hélicoïdaux prennent eux aussi peu de place mais ils ne sont pas très large ce qui rendra compliqué le passage de gros meubles et enfin les escaliers droits qui exigent plus de place mais qui sont plus confortables à utiliser.
Les combles et MAISONS BEBIUM
Chez MAISONS BEBIUM nos combles aménageables sont prêts à accueillir un escalier et des fenêtres de toit, nos modèles Optima sont constructibles avec combles aménageables selon votre région.