Une nouvelle aide pour les primo-accédants

Prime Accession - Action Logement

 

Qui peut toucher cette prime ?

Pour aider les salariés aux revenus modestes à acquérir un logement, Action Logement complète son dispositif d’aides avec la Prime Accession. Cette nouvelle aide sera accordée aux primo-accédants salariés ou préretraités du secteur privé et agricole. La Prime Accession sera accordée à 20 000 salariés répondant aux critères d’éligibilité, dans la limite d’une enveloppe de 200 millions d’euros.

Les conditions pour pouvoir en bénéficier ? 

Ceux-ci doivent, en plus, être sous les critères de revenus du prêt social location-accession (PLSA), soit environ 3 500 euros annuels pour une personne seule vivant dans une zone de tension sur le marché du logement, et 24 700 euros autrement. D’un montant de 10 000 euros, elle a pour objectif de compléter le financement de leur résidence principale, dans le cadre d’un projet de construction ou d’acquisition. Elle s’applique aux logements neufs situés sur le territoire métropolitain ou dans les DROM.

La Prime Accession concerne les opérations d’accession à prix maîtrisé, notamment en Prêt Social Location-Accession (PSLA) ou en Bail Réel Solidaire (BRS). Le montant de l’acquisition doit respecter les prix plafonds fixés en application du dispositif PSLA, et les ressources du bénéficiaire sont soumises aux plafonds de ressources PSLA.

Elle pourra être complétée par d’autres dispositifs, tels que le Prêt à Taux Zéro ou le prêt Accession proposé par Action Logement d’un montant maximal de 40 000 € à un taux préférentiel de 0,5 %.

Comment faire la demande ?

Les demandes se font via une plateforme 100% digitalisée accessible sur le site actionlogement.fr sur cette plateforme il est également possible d’effectuer et gérer une demande de prêt accession. Les dossiers sont à déposer à partir du 4 octobre et au plus tard avant le 31 décembre 2022.