Reportage France 3 Centre Val de Loire

Le boom de l’écoconstruction en Centre-Val de Loire

 

 
 

Il y a quelques temps nous avons participé à l'émission Enquêtes de région sur France 3 Centre Val de Loire

pour parler de nos maisons bioclimatiques grâce à l'exemple de la construction d'une Optima près d'Issoudun.

Nous apparaissons également dans un article sur l'éco-construction sur le site de France 3 Centre Val de Loire pour faire suite au reportage.

La maison passive bio climatique

Tout le monde n’a pas la patience et la motivation de Léa.Nous avons rendez-vous à Charost près d’Issoudun avec Thomas Manière, le représentant des MAISONS BEBIUM. Aux abords de ce village du Berry, s’achève la construction d’une maison passive bio climatique.

Ici, pas de terre, ni de paille, rien que des matériaux traditionnels, et du bon sens. La maison est cubique pour mieux répartir la chaleur, avec une baie vitrée de trois mètres de largeur plein sud et une pompe à chaleur. La consommation énergétique est estimée à soixante euros par mois pour quatre personnes.

Coût du pavillon de 72 mètres carrés, 100 000 euros prêt à habiter. Un prix qui augmentera avec l’arrivée de la réglementation thermique 2020 en juillet prochain qui va durcir les conditions d’approvisionnement en matériaux pour une empreinte carbone en baisse, et imposer une performance énergétique bien supérieure à celle en vigueur actuellement. 


Article à lire dans son intégralité sur le site de France 3 Centre Val de Loire